Gazons sportifs Natural Grass s’entoure de sociétés d’investissement
Natural Grass vient de faire appel aux sociétés de capital-investissement Idi et Access Capital Partners pour accélérer son développement et engager des acquisitions.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Natural Grass, fondée par Bertrand Picard, est une de ces jeunes pousses née dans un incubateur en 2009(1) qui a ensuite gravi les différentes étapes pour devenir l’un des leaders des surfaces sportives engazonnées de haut niveau avec sa technologie de pelouse hybride brevetée, baptisée « AirFibr ». Nombre de villes et de clubs se sont dotés de cette solution pour leurs terrains ou centres d’entraînement. Parmi les grands noms, on peut citer le Real Madrid et son stade Santiago-Bernabéu, Arsenal, l’OGC Nice et Monaco, mais aussi le premier à avoir fait confiance à Natural Grass, le stade de l’Aube, à Troyes, ou encore celui de Kamaishi, au Japon, pour la Coupe du monde de rugby de 2018. L’entreprise s’est développée en France et à l’étranger en créant des filiales comme en Espagne, au Benelux, en Afrique du Nord et, cette année, au Royaume-Uni. Elle se distingue par ses démarches environnementales, s’est dotée du statut d’entreprise à mission et est lauréate du Solar Impulse, décernée par la fondation éponyme.
Si son développement s’est principalement effectué dans les secteurs du football puis du rugby, dont le centre national français est équipé de pelouses AirFibr, l’entreprise propose aussi ses solutions techniques aux gestionnaires de golfs, de terrains de tennis et d'espaces verts. Elle étend également son domaine de compétences dans la gestion de l’eau avec le projet « AquaFlow ». Élaboré entre 2020 et 2022 avec des aides de l’Ademe, l'objectif de ce dernier est d'améliorer l’irrigation des pelouses des stades et autres installations sportives par « subirrigation », un procédé breveté qui arrive à point nommé dans le contexte de réchauffement climatique. La société annonce 816 000 m2 de terrains construits dans huit pays différents. Elle ambitionne d’accélérer son développement non seulement par croissance organique mais aussi par des acquisitions, d’où l’arrivée de partenaires financiers.
La société de capital-investissement Idi vient ainsi de faire son entrée dans le capital de l’entreprise. Il s’agit d’un LBO (leveraged buy-out ou achat avec effet de levier) primaire lui permettant de devenir actionnaire minoritaire avec 34 % du capital(2). L’opération a été réalisée avec le soutien d'Access Capital Partners pour la dette mezzanine (dette junior) ainsi qu'avec l’accompagnement du pool bancaire constitué du Crédit Lyonnais, de la Société Générale et de BNP Paribas. Bertrand Picard reste actionnaire majoritaire du groupe dans lequel est impliquée son équipe de cadres exécutifs ayant participé à l’aventure de l’entreprise, dont le directeur général, Clément Bodin. Le fondateur indique dans un communiqué être heureux « que les équipes d’Idi [les] rejoignent dans cette aventure entrepreneuriale et [les] accompagnent sur [leurs] enjeux d’hypercroissance et d’internationalisation ». En 2022, Natural Grass, qui emploie 70 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros (M€), lequel devrait atteindre cette année les 30 M€, dont 50 % réalisés à l’international.
(1) et (2) Source : Idi. Un article complet a été publié dans Matériel et Paysage 184 daté juin-juillet 2023
Pour accéder à l'ensembles nos offres :